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SEFRI - Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Employé de commerce Employée de commerce No profession : 68300
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Gestionnaire du commerce de détail CFC Gestionnaire du commerce de détail CFC No profession : 71200
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Agent en information documentaire CFC Agente en information documentaire CFC No profession : 70507
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Assistant en pharmacie CFC Assistante en pharmacie CFC No profession : 70610
Agent-e en information documentaire (AID)
Source : www.vd.ch/orientation

Description de la profession

L’agent-e en information documentaire assument les tâches courantes d’un centre d’information documentaire public ou privé (dans une entreprise, une administration, une association, une bibliothèque, une médiathèque) et secondent de manière autonome les spécialistes dans leur travail. Ils réceptionnent, cataloguent, classent les documents les plus divers : livres, périodiques, plans, photographies, cassettes audio ou vidéo, parchemins ou CD-ROM.

Leurs principales activités consistent à :

Prise en charge des documents

 exécuter les travaux administratifs liés à l’acquisition des documents : commandes, correspondance, réception et contrôles des livraisons (bulletinage) ;
 classifier, cataloguer, tenir à jour les instruments de recherche de tous types (catalogues, inventaires, bases de données, Internet, bibliographies) ;
 coter les documents et les classer en fonction des critères établis par le centre, les conditionner et les mettre en place ;
 remettre en état les documents abîmés ;
 participer aux révisions des fonds ;

Accueil du public

 accueillir les usagers, les renseigner, leur expliquer le maniement des appareils à disposition ;
 effectuer des recherches documentaires simples ;
 exécuter des tâches liées à la consultation : assurer le prêt et la restitution, effectuer les rappels et remettre en place les documents ;
 assurer la surveillance de la salle de lecture ;
 tenir le fichier des usagers et les statistiques de consultation ou de prêt ;
 participer à l’organisation d’expositions, de manifestations ou de visites.

Les tâches des agents en information documentaire sont très variables : dans le cadre d’une bibliothèque ou d’une médiathèque, ils travaillent en équipe et sont en contact fréquent avec le public ; dans une société privée qui possède un centre de documentation, ils peuvent être amenés à travailler seuls et à se concentrer sur des thèmes précis ; dans l’effervescence d’une agence de presse, ils sont souvent sous pression et doivent fournir l’information dans l’urgence ; dans un service d’archives, ils travaillent plutôt seuls, à leur bureau ou dans les dépôts.

 
Sites référencés :
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www.formation-aid.ch
Un site créé par une enseignante dans le but de réunir un maximum d’informations sur l’apprentissage d’assistant en information documentaire, AID.

Agent-e en information documentaire (AID)
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