Les conseillers aux apprentis
(source: http://www.vd.ch/themes/formation/apprentissage/lapprenti/difficultes/personnelles-en-dual/les-conseillers-aux-apprentis-capp/)
La conseillère aux apprenti-e-s est à l’écoute en toute confidentialité. Elle accompagne l’apprenti dans la recherche de solutions lors de difficultés personnelles pouvant avoir un impact sur la formation (ex. scolaire, sociale, financière, ...). Si besoin ou sur demande, elle se déplace sur la place de travail. Elle intervient également en soutien à la suite d’une rupture de contrat.
On peut chercher puis contacter son conseiller en cliquant sur ce lien.
Les commissaires professionnels
(source: http://www.vd.ch/themes/formation/apprentissage/lapprenti/difficultes/professionnelles-en-dual/)
Le commissaire professionnel est un professionnel du métier qui contrôle notamment la qualité de la formation donnée par l’entreprise ainsi que les conditions de travail de l’apprenti.
L’apprenti qui rencontre des difficultés professionnelles dans le cadre de l’entreprise et qui ne peut pas en parler à son formateur peut demander le conseil et l’aide du commissaire professionnel.
Au début de la première année d’apprentissage, chaque commissaire organise une séance d’information pour les apprentis de sa branche.
En cas de difficultés scolaires, l’apprenti peut bénéficier de cours d’appui donnés en principe par les écoles professionnelles et de métiers, sans frais ni retenue de salaire même si les cours ont lieu sur les heures de travail. Il peut aussi bénéficier d’un encadrement individuel personnalisé donné par exemple par un maître socio-professionnel, si sa formation semble compromise.
Liste des commissaires professionnels
Pour résumer, en cas de difficulté durant la formation, qui contacter ? Un petit tableau pour vous aider